Le colza ouvre en hausse sur Euronext
Après avoir baissé lors de la précédente séance, les cours du colza ouvraient en hausse sur Euronext ce lundi 13 novembre, dans le sillage du soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 10 novembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 429,50 euros (–3 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 438,50 euros (–3 euros) sur celle de mai. Pour Agritel, le marché des oléagineux « a été pénalisé par la hausse des stocks de palme en Malaisie. Selon le MPOP, les stocks malaisiens à la fin d'octobre atteignent 2,45 millions de tonnes en hausse de 5,8 % sur un mois et surtout au plus haut depuis quatre ans. »
Toutefois, la météo défavorable au Brésil — chaud et sec dans le Centre, et trop humide dans le Sud — « anime de plus en plus les discussions », estime Agritel. Le soja a résisté à l’ambiance baissière et était en hausse le vendredi 10 novembre.
« Une vague d’achats de soja américain par la Chine et des conditions météorologiques défavorables à l’ensemencement au Brésil ont atténué la pression à la baisse exercée sur les graines de soja au cours de la journée », justifie Sitagri. L’USDA a en effet annoncé vendredi la vente exceptionnelle de 1,044 million de tonnes de soja américain à la Chine et 662 500 tonnes à destination inconnue, précise Agritel.
Ce lundi 13 novembre 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, le colza s’échangeait à 430,50 euros (+1 euro) sur l’échéance de février et à 439 euros (+0,50 euro) sur celle de mai.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :